La cryolipolyse, qu’est-ce que c’est ?

Là où le sport et les régimes sont devenus inefficaces, la cryolipolyse a la solution ! Apparue à la fin des années 2000, cette technique d’amincissement par le froid propose de s’attaquer à vos zones rebelles localisées et de gommer vos bourrelets pour resculpter votre silhouette. Liposuccion ? Aiguille ? Anesthésie ? Il n’en est plus question avec la cryolipolyse ! Zoom sur une méthode qui fait son petit bout de chemin dans les cabinets esthétiques.

La cryolipolyse, comment ça marche ?

Le principe

Mise au point par deux chercheurs du Wellman Center de Boston, la technique utilise le froid pour réduire la taille des zones localisées de petite taille. La machine, équipée d’applicateurs-ventouse munis d’un extracteur de chaleur, va aspirer la zone à traiter et geler les tissus graisseux (entre -5° et -9°). Les cellules graisseuses ainsi exposées au froid entrent dans un processus de mort naturelle programmée : c’est l’apoptose. Incroyable non ? Attention toutefois à ne pas en abuser ! Il n’est pas ici question d’éliminer toute la graisse, simplement de redessiner votre silhouette.

Les séances

Réalisées par des médecins ou des esthéticiens, elles durent entre 45 minutes et 1h selon les objectifs. À la suite d’un diagnostic permettant d’établir votre programme personnalisé, le spécialiste aspire et refroidit les zones définies, laissant la peau totalement gelée. Vous serez ensuite massés afin de détendre vos tissus et de réchauffer les parties traitées. Un procédé peu commun mais qui fonctionne ! Ce sont en moyenne 20 à 30% des cellules graisseuses qui seront détruites en une seule séance.

Résultat cryolipolyse

Un seul maître-mot : patience ! Si la technique fonctionne instantanément, comptez 1 à 3 mois pour que les cellules mortes soient éliminées par le système lymphatique et que les résultats apparaissent de manière optimale. Une seule séance suffit généralement à réduire l’épaisseur de la couche adipeuse de façon satisfaisante, mais deux peuvent être nécessaires dans certains cas. En attendant, pratiquez une activité sportive et buvez beaucoup d’eau.

La cryolipolyse, quels bienfaits ?

Pour qui?

Pour les personnes minces désirant éliminer bourrelets disgracieux et zones difficiles à traiter. Pour les hommes souhaitant se débarrasser de la graisse au niveau des pectoraux. Pour affiner et corriger les petites imperfections de la silhouette, en gardant à l’esprit que la cryolipolyse ne remplace pas un vrai régime si besoin ! Si vous avez de nombreux kilos à perdre, les résultats ne seront que modérés.

Quelles zones?

La cryolipolyse agit sur la graisse superficielle présente sur le ventre et les poignées d’amour, sur les fesses, les cuisses, le dos, les genoux, les bras, le double menton mais aussi sur les zones plus difficiles telles que le pli du soutien-gorge et le pli sous-fessier. Gommez les petites formes disgracieuses et retrouvez une silhouette lisse et affinée en une seule séance !

Quels risques pour la cryolipolyse?

Cryolypolyse risques

La lipolyse par le froid ne présente pas de réel danger mais est tout de même déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes portant un dispositif électronique ou présentant certaines pathologies : hernie, eczéma, urticaire au froid, maladie de Raynaud… Attention également à ce que la zone traitée ne soit pas inflammée.

Cryolypolyse effets secondaires

Sans risque et sans effet secondaire, la technique est extrêmement attractive ! Notez toutefois que certaines rougeurs ou de petits gonflements peuvent apparaître sur la zone juste après la séance, durant  une quinzaine de jours. Le petit plus, c’est qu’il vous est possible de reprendre vos activités immédiatement après l’intervention ! L’occasion de prendre du temps pour soi sans bouleverser son quotidien.

En conclusion

Oubliez désormais l’option bistouri, la cryolipolyse est un procédé naturel non invasif contribuant à réduire progressivement le tissu adipeux pour retrouver une silhouette mince et harmonieuse. La machine s’adapte à votre corps, les zones sont affinées et la peau laissée lisse et éclatante. Pourquoi hésiter ?